Catégorie : Concerts
Déscriptif :
- CONCERT à 19h au chapeau à la SALLE LEO FERRE de Bédarieux
- Petite restauration sur place
Ce concert est une sortie de résidence. La Talvera accueille durant une semaine en résidence d’artiste les Oiselles de trottoir qui réalise une tournée dans l’Hérault du 22 mars au 7 avril
Plus d’infos sur ce collectif :
Les Oiseaux de Trottoir est un orchestre chansonnier se baladant à vélo dans toute la France et quelquefois en dehors afin d’apporter la musique à tous et à toutes.
Le vélo, c’est un moyen de prendre le temps, d’aller à la rencontre des locaux et d’appréhender la géographie de manière plus intime. Entre nous, ce sont des moments de partage, de révision d’un bout de chanson ou de challenge personnel. Et encore une fois, chacune à son rythme !
Nous avons choisi l’Hérault pour cette tournée, car soyons franches, le temps y sera sans doute plus clément qu’ailleurs fin mars-début avril, que certaines ont grandi par là-bas et que c’est, parait-il, un régal pour les yeux et pour se baigner de temps en temps !
Voilà pour ce qui est de la présentation générale des Oiseaux de Trottoir, nous vous présentons maintenant les Oiselles de trottoir, l’orchestre féminin du collectif pour la première fois en tournée !
Parce que le groupe a été créé par des hommes et qu’il est aussi le reflet de notre société, les femmes des Oiseaux de Trottoir prennent pour la plupart moins de place dans les rôles clés de l’orchestre (arrangements, orchestration, préparation et gestion des répétitions, pédagogie…). De ce constat est née l’envie de créer une tournée en non-mixité. De plus, nous avons réalisé que les chansons arrangées par les Oiseaux de Trottoir sont à 90% des œuvres d’origine masculine. Environ 50% des chansons que nous proposons dans notre tournée Oiselles ont été composées par des femmes et arrangées par nos soins lors d’une résidence que certaines d’entre nous vont effectuer en février.
Néanmoins, les raisons qui poussent les unes et les autres à faire cette tournée sont diverses et ne sauraient se réduire aux explications énoncées plus haut.