Festival documentaires "La fabrique du regard" - Pg DIMANCHE 02/03 : 7 films
Date & heure : dimanche 02 mars // 10:30 - 19:00
Catégorie : Conférence & Projections

Déscriptif :

LA FABRIQUE DU REGARD, un festival de films documentaires de la réalisatrice Judith Du Pasquier : Un panorama de son œuvre (1992-2023). Projections à prix libre suivies de rencontres avec la cinéaste.

DIMANCHE 2 mars – Salle Achille Bex 1 place Albert Thomas à Bédarieux

10h30: 

  • Jules César et les chômeurs – 26 mn (Pyramides/France 3/ DRAC Limousin, 1993). Lors d’un chantier d’insertion sur une fouille archéologique dans la Creuse, des hommes marginalisés évoquent leurs parcours heurtés et comment la découverte de vestiges antiques les rend fiers.
  • Desgrandchamps temps mélangés – 27 mn (Les champs voulus/Musée des Beaux Arts de Dijon, 2023). Filmé pendant plus de 10 ans dans son atelier lyonnais, Desgrandchamps peint, me montre des tableaux et des archives, et parle avec humour de son travail et de ses doutes.
  • du balcon – 22 mn (Les champs voulus, 2020). Dans le Paris de l’épidémie au printemps 2020, ceux qui sont confinés dehors, vus du balcon.

13h:

Intervention de Florence Bon, monteuse de plusieurs films de Judith Du Pasquier (entre autres), sur les enjeux spécifiques du travail de montage.

14h:

  • Gorman Kin – 10 mn (Métropolitain Art Center Belfast, 2014). L’irlandais Richard Gorman, peintre abstrait filmé à l’atelier nous offre un accès à son univers de douce austérité.
  • Un pied chéper un pied sur terre – 65 mn (Les champs voulus/Techno Plus, 2022). Les volontaires de Techno + bravent les tabous en proposant des informations objectives sur les drogues qui circulent en free-party. Un mélange stupéfiant d’intelligence collective et de musique techno.

16h:

  • Sturtevant – 26 mn (Images et compagnie/Arte, 2010). C’est une vieille punk américaine qui vit à Paris, et qui propose depuis des décennies un regard critique sur l’art et le monde sous forme de peintures, installations, vidéos, conférences.
  • Nos inquiétudes – 55 mn (Abacaris films/Arte, 2003). Le film se fonde sur le pari de raconter l’irracontable : une cure psychanalytique. Ce sont les analysant.e.s qui parlent. C’est émouvant et universel, c’est mon film préféré.

Buvette et petite restauration sur place

Dans le cadre du festival : exposition “Les coulisses de la fabrique” Médiathèque Max Rouquette du 12 février au 1er mars (19 av. Abbé Tarroux Bédarieux).